750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dévorer les livres!
10 août 2009

Fraise et chocolat

Aujourd'hui, une recette inspirée de la BD Fraise et Chocolat d'Aurélia Aurita (éd. Les Impressions Nouvelles, 2006). Je dis "recette inspirée" car les personnages de cette histoire ne dégustent que très indirectement un dessert à la fraise et au chocolat. Je vous laisse vous plonger seuls dans la bande dessinée pour découvrir à quoi se réfère le titre de l'ouvrage afin de préserver l'effet de surprise.

fraise_et_chocolat_1

Aurélia Aurita fait partie de cette génération d'auteurs-dessinateurs dynamique et attachante, qui a rendu ses lettres de noblesse à la bande-dessinée. Leurs récits sont souvent inspirés d'épisodes autobiographiques, dans la lignée de Persepolis, de Marjane Sartrapi, qu'on ne présente plus, ou encore de Missionaire, de Joann Sfar.

Fraise et chocolat parle de sexe, et les ouvrages qui abordent aussi librement et justement la sexualité féminine sont suffisamment rares pour qu'on le souligne. Les anecdotes rapportées sont drôles, crues mais jamais vulgaires. Et accessoirement, encore un livre qui ravira les amateurs de Japon. L'auteur y narre les aventures d'une jeune femme partie retrouver son amoureux à Tokyo.

fraise_et_chocolat_couv

Copyright, Les Impressions Nouvelles, 2006

En guise de clin d'oeil à Fraise et Chocolat, voilà donc une recette de tarte aux fraises et au chocolat:

fraise_et_chocolat_2

Pour la pâte sablée au chocolat:

  • 120 gr. de farine

  • 40 gr. de maïzena

  • 40gr. de sucre

  • 2  cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré

  • 80 gr. de beurre

  • 1 oeuf

Pour la ganache:

  • 20 cl de crème fraîche entière fluide

  • 150 gr. de chocolat de couverture

  • 1 cuillère à soupe de sucre

  • 20 gr. de beurre

  • 500 gr. de fraises

Mélanger la farine, la maïzena, le sucre et le cacao. Ajouter le beurre froid en dé, jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse. Former un puits, ajouter l'oeuf et mélanger progressivement afin d'obtenir une boule. Placer la boule au réfrigérateur pendant au minimum une demi-journée.

Porter à ébullition la crème, le beurre et le sucre puis baisser le feu ajouter le chocolat. Mélanger la ganache jusqu'à ce qu'elle soit homogène puis la laisser tiédir.

Sortir la pâte du réfrigérateur quelques minutes avant de l'étaler puis de la foncer. Faite cuire la pâte à blanc  pendant 20 min (ndrl. réalisé dans un minifour capricieux). Une fois refroidie, recouvrir le fond de tarte avec la ganache et y planter les fraises équeutées. Laisser la ganache durcir au réfrigérateur au moins 1h.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
cette tarte a l'air excellente, bravo
S
J'ai adoré cette petite gâterie fraise et chocolat. Merci pour cette recette.
Dévorer les livres!
Publicité
Dévorer les livres!
Newsletter
Publicité