750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dévorer les livres!
10 février 2010

calamansi et mangues séchées

Les foodista argueront que je suis terriblement en retard sur la tendance, que c'est pire que porter du léopard et des UGG en 2010 mais j'avoue, j'ai succombé à la vagues des cup cakes.  Notre histoire avait pourtant mal commencé. Ne craquant ni pour le sucré, ni pour les produits girly, autant dire que les deux combinés, ce n'était pas gagné. En revanche, face au matériel de cuisine encombrant et kitsch, j'oublie la taille de mes placards. Donc en tombant, chez Marks and Spencer, sur des petits moules à cup cakes en silicone de toutes les couleurs, je n'ai pas fait semblant d'hésiter.

Pour un premier essai, pas d'impro, j'ai emprunté leurs recettes à deux pro en la matière: Cake and the City et The Cup Cake Bake Shop. Seules originalités, j'y ai incorporé les produits philippins: calamansi et mangues séchées.

Cup Cakes au chocolat et à la mangue séchée:

IMG_4919

Pour la base, j'ai repris la recette de The Cup Cake Bake Shop. Cela donne un gâteau assez aéré. Ne prenez pas cette base pour faire des muffins moelleux par exemple. Pour le glaçage, je n'ai pas trop aimé la crème au beurre. Au second essai , j'ai préféré une simple ganache.

Pour la base:

  • 200gr. de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 200 gr de sucre en poudre
  • 50 gr. de cacao en poudre
  • 120 ml. de lait
  • 120 gr. de beurre
  • 2 oeufs
  • 100 gr. de mangues séchées (ou des dés de mangues fraîches)

Pour le glaçage:

  • 100 gr de chocolat de couverture noir
  • 100 ml. de crème fraiche liquide entière

Préchauffez le four à 160°. Mélangez la farine, la levure, le sucre et le cacao. Battez les oeufs. Faites fondre le beurre dans le lait. Incorporez les oeufs et le lait/beurre au mélange sec. Mélangez puis ajoutez les mangues séchées. Enfournez à mi-hauteur pendant 15 à 20 min.

Portez la crème à ébullition. Hors du feu, incorporez le chocolat coupé en morceaux. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Laissez refroidir jusqu'à ce que la consistante soit facilement utilisable pour le glaçage.

A l'aide d'une cuillère, d'une poche à douille ou d'une seringue (si vous êtes au top de l'équipement), décorez les cup cakes refroidis.

Muffins calamansi pavot:

IMG_4918

Pour la base, j'ai emprunté sa recette à Camille de Cake and the City en l'adaptant légèrement.

  • 175 g de sucre
  • 175 g de beurre
  • 175 g de farine
  • 3 œufs
  • le jus de 6 calamansi (attention ils sont pleins de pépins)
  • 3 c.c. de graines de pavot
  • 1/2 sachet de levure

Préchauffez le four à 160°. Mélangez la farine, la levure et le sucre. Faites fondre le beurre. Battez les oeufs. Incorporez les oeufs et le beurre au mélange sec. Ajoutez le jus de calamansi et les graines de pavot. Remplissez des moules à muffins aux 2/3. Enfournez à mi-hauteur pendant 15 à 20 minutes.

Laissez refroidir. Saupoudrez de sucre glace ou réalisez un glaçage. Je n'avais pas le temps de me lancer dans un assemblage base+lemon curd+meringue, je vous renvoie donc au blog de Camille. J'avais juste préparé une lemon curd dont que j'ai essayé de faire un glaçage mais ça ne tenait pas très bien (d'où l'absence sur la photo et des cup cakes rebaptisés en muffins). Si vous voulez des cup cakes bien hauts, la meringue semble donc obligatoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi aussi je préfère une bonne ganache à une crème au beurre pour mes cupcakes, et le chocolat doit d'ailleurs très bien se marier avec la mangue, ça a l'air miam miam !<br /> <br /> Les calamansi, par contre, je connais pô du tout ! J'aurais appris un truc aujourd'hui ^^
S
OUUIIII, j'assume la contradiction. Mon amour pour le kitsch, le léopard rentre dans cette catégorie, me fait trop souvent oublier mon écoeurement face au girly. Ce qui fait que "l'autre occupant du 7" pourrait sûrement rejoindre l'autre occupant d'entreleslivres dans son combat.<br /> Merci pour le conseil de bouquin. Et les calamansi sont de petits agrumes philippins qui ont l'air de citron vert, au goût mi-citron, mi-orange. Rigolo et exotique, un peu snob mais pas indispensable. (photo dans mon billet sur le eat-bag philippin).
7
Ah oui, et j'ai adoré les petites étoiles ... Pas girly ? C'est ce que tu as osé dire... Mais qui te crois après des photos comme ça ?
7
Naaaan. Il faut que je lise "dévorer des livres" pour me rendre compte que Léopard et UGG sont has been. Moi qui est - de dure lutte avec l'autre-occupant-du-7 - enfin réussi à me procurer les deux au cours des deux derniers mois... C'est dur. Je ne te remercie pas.<br /> Pour les cupcakes, tu as l'excellent petit livre Marabout de Marc Grossman sur les muffins qui est top. Et - énorme avantage - il n'en fait pas des tonnes sur la, passablement écoeurante, crème au beurre.<br /> Et, last but not lizt (ououou), c'est quoi des calamansi ? <br /> Excellente journée / Semaine.<br /> E.
Dévorer les livres!
Publicité
Dévorer les livres!
Newsletter
Publicité