750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dévorer les livres!
13 janvier 2010

EAT-BAG !

Pour Noël, j'ai eu un it-bag*, non, pardon un Eat-bag. De retour des Philippines, je ne peux pas dire que j'ai été éblouie par la cuisine locale. Bien sûr, je ne veux pas faire d'entorse au relativisme culinaire, mais si certains plats sont délicieux et la fraîcheur des produits au RDV, on reste loin de l'explosion de saveurs de la moindre petite échoppe thaïlandaise.

Voilà quelques produits de mon eat-bag :

IMG_4892

On dirait des citrons verts ? Ce sont en fait des calamansi. De petits agrumes dont le goût hésite entre l'orange et le citron. Parfait pour les jus ou pour agrémenter un poisson. Encore plus snob que le yuzu.

Des mangues séchées. Les philippins les grignotent à toute heure de la journée. C'est un bon produit pour la cuisine du placard. À défaut de mangue fraîche, c'est parfait pour égayer une salade au magret de canard ou en pépites dans des muffins au chocolat.

La confiture de lait de coco. Un drame, à essayer d'urgence avec un ananas rôti et une glace à la vanille.

L'huile vierge et le vinaigre de noix de coco. Pas encore testés. Sûrement pas mal avec des coquilles saint-jacques ou des crevettes grillées.

Des Philippines, j'ai également rapporté des lectures, toutes placées sous le signes du voyage ou de l'exil: errance entre le monde du rêve et celui de la réalité pour Kafka sur le rivage de Murakami, résonances africaines en Suède avec Mankell et enfin Enigme du retour chez Dany Lafferrière. RDV donc, dans quelques jours.

Si certains ont des auteurs philippins traduits à me recommander, je suis très preneuse.

IMG_4715

IMG_4734

IMG_4711

IMG_4737

IMG_4731

IMG_4728

IMG_4727

IMG_4279

IMG_4275

* Pour d'éventuels lecteurs masculins, je rappelle que le it bag est un sac photographié sur une Kate (Moss/Holmes/... au choix) et qui dit « mais non, j’suis pas branchée, je suis intemporelle ! ». comptez un SMIC minimum.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
@ Rose et Vanessa: Merci pour vos messages. Pour situer, j'ai pris ces photos au marché de Malatapay, sur l'île de Negros dans les Visayas. J'aime bien le poisson léopard et les coquillages qui ont l'air de petits papiers japonais. bises
V
Merci pour ces belles photos - décidément je préfère le eat bag au it bag! Je suis toujours déçue de ne pas avoir pu te voir la semaine dernière car je suis sûre qu'on aurait eu un tas de choses à se dire.
R
Il y a aussi de bien belles photos dans ton eat-bag ! Malheureusement je n'ai pas de conseil en littérature des Philippines... J'attends tes découvertes !
Dévorer les livres!
Publicité
Dévorer les livres!
Newsletter
Publicité