750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dévorer les livres!
6 août 2009

Kitchen

Avant même de poster une première recette, voilà les premières lignes d'un très beau roman japonais de circonstance:

Kitchen, de Banana Yoshimoto.

"Je crois que j'aime les cuisines plus que tout autre endroit au monde.

Peu importe où elles se trouvent et dans quel état elles sont, pourvu que ce soient des endroits où on prépare des repas, je  n'y suis pas malheureuse. Si possible, je souhaiterais qu'elles soient fonctionnelles, et lustrées par l'usage. Avec des tas de torchons propres et secs, et du carrelage d'une blancheur éblouissante.

Mais une cuisine sale me plaît tout autant."

Copyright, Banana Yoshimoto, 1988, Editions Gallimard, 1994, pour la traduction française.

A la suite de la mort de sa grand mère, l'héroïne de ce roman se retrouve orpheline et se réfugie dans la cuisine. Elle s'y réfugie d'abord littéralement, tant cette pièce lui semble être la seule qui continue à émettre un peu de chaleur. Elle se laisse alors bercer par le ronronnement fidèle de son réfrigérateur. Mais très vite, elle se lance dans la cuisine, entendue cette fois-ci comme activité, et ne cesse de s'y adonner. Sa vie se peuple alors peu à peu de personnages hors normes, tous dotés d'une réelle épaisseur.


On ne peut que comprendre l'attachement de cette jeune fille aux cuisines, lieu idéal pour ce sentir partout chez soi, lieu propice aux confidences. Cette pièce n'est-elle pas systèmatiquement envahie lorsque l'on organise une soirée dans un appartement ?


Bref, je vous conseille vivement ce  premier roman écrit par une jeune fille de 23 ans, d'autant qu'à ce que j'ai cru comprendre les blogeuses culinaires ne sont pas les dernières amatrices de gastronomie japonaise!

Je reviendrai poster prochainement une recette qui transporte notre héroïne. En attendant, n'hésitez pas à me dire selon vous quelle est la cuisine idéale.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quel joli blog!!!!! On a non seulement envie de lire les bouquins que tu cites, et surtout envie d'essayer ces recettes qui ont l'air délicieuses!!!!<br /> Peut-être vais-je rapidement faire des découvertes sur la cuisine nudiste ces prochains jours?? :) Je t'en ferai part!
Dévorer les livres!
Publicité
Dévorer les livres!
Newsletter
Publicité