750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dévorer les livres!
2 octobre 2009

Comment nourrir un Prince Charmant ?

La pomme de Blanche Neige, la maison en pain d'épices d'Hansel et Gretel, les galettes et le petit pot de beurre du Petit Chaperon Rouge...

De Grimm à Perrault, ce n'est pas un hasard si les mets occupent une place primordiale dans les contes,  c'est qu'ils se  prêtent parfaitement au jeu des différents niveaux d'interprétations, caractéristique du genre ! On en fait d'abord une lecture pragmatique et pédagogique aux enfants sur un air de "Surtout n'accepte jamais de pomme bonbons de la sorcière des inconnus dans la rue". Puis adulte, on en saisit davantage la dimension symbolique, et le grand méchant loup prend une toute autre tournure. Au passage, pour ceux qui ne l'aurait pas lu, je vous conseille l'ouvrage de Bruno Bettelheim, la Psychanalyse des contes de fées.

Et puis, bien sûr il y a le mythe du Prince Charmant qu'on aime et qu'on déteste tour à tour.

Pour séduire son Prince, la cuisinière la plus célèbre de la contosphère, Peau d'Ane, choisit d'oublier sa bague dans un gâteau. C'est bien connu pour séduire un homme, offrez lui des bijoux ! Un "Cake d'Amour" a été consacré par l'adaptation cinématographique de Jacques Demy. Pourtant, dans le conte de Perrault, il s'agissait plus simplement d'une galette. Mais c'était moins cinégénique.

PICT0052

Peau d'âne a-t-elle réellement perdue sa bague dans la pâte ? Ou bien était-ce un acte prémédité dans l'espoir d'intégrer Prince-Charmant-Land ? Le Prince est-t-il tombé sincèrement amoureux de la jeune femme qui se cachait derrière la galette ? Ou bien a-t-il été séduit par la perspective d'une ménagère habile, à qui il n'aurait pas besoin d'offrir de bijoux ? On nous cache tout, on nous dit rien. De nos jours, les Princes Charmants ne se contentent pas d'austères galettes. Il leur faut des macarons, et pas n'importe lesquels, des passions-chocolat au lait PH.

En tout cas, la galette de Peau d'âne est rustique. Confectionnée à base d'aliments très simples (farine, beurre, oeufs, sucre), elle fait écho aux spécialités locales de l'époque de Perrault, où chaque famille avait sa recette de galette avec autant de beurre et de sucre que leur permettaient les finances de la maisonnée. 

"Peau-d'âne donc prend sa farine
Qu'elle avait fait bluter exprès
Pour rendre sa pâte plus fine,
Son sel, son beurre et ses oeufs frais ;
Et pour bien faire sa galette,
S'enferme seule en sa chambrette.

D'abord elle se décrassa
Les mains, les bras et le visage,
Et prit un corps d'argent que vite elle laça
Pour dignement faire l'ouvrage
Qu'aussitôt elle commença.

On dit qu'en travaillant un peu trop à la hâte,
De son doigt par hasard il tomba dans la pâte
Un de ses anneaux de grand prix ;
Mais ceux qu'on tient savoir le fin de cette histoire
Assurent que par elle exprès il y fut mis ;
Et pour moi franchement je l'oserais bien croire,
Fort sûr que, quand le Prince à sa porte aborda
Et par le trou la regarda,
Elle s'en était aperçue :
Sur ce point la femme est si drue
Et son oeil va si promptement
Qu'on ne peut la voir un moment
Qu'elle ne sache qu'on l'a vue.
Je suis bien sûr encor et j'en ferais serment,
Qu'elle ne douta point que de son jeune Amant
La Bague ne fût bien reçue.

On ne pétrit jamais un si friand morceau,
Et le Prince trouva la galette si bonne
Qu'il ne s'en fallut rien que d'une faim gloutonne
Il n'avalât aussi l'anneau
.
Quand il en vit l'émeraude admirable,
Et du jonc d'or le cercle étroit,

Qui marquait la forme du doigt,
Son coeur en fut touché d'une joie incroyable ;
Sous son chevet il le mit à l'instant,
Et son mal toujours augmentant,
Les Médecins sages d'expérience,
En le voyant maigrir de jour en jour,
Jugèrent tous, par leur grande science,
Qu'il était malade d'amour."

   

PICT0037

 

Pour une galette :

  • 200 gr. de farine

  • 60 gr. de sucre

  • 40 gr. de beurre demi-sel à température ambiante

  • 40 gr. de purée d'amandes (customisation du XXIème s., sinon mettez 80 gr de beurre en tout)

  • 3 jaunes d'oeuf

  • 4 c.s. de lait

Mettre une robe couleur de soleil. S'enfermer seule dans la cuisine. Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Creuser un puits. Y verser le beurre, la purée d'amande et deux jaunes d'oeuf. Mélanger. Perdre une bague. Ajouter le lait jusqu'à l'obtention d'une boule homogène. Fariner un plan de travail. Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Le diamètre doit être suffisant pour y découper une galette à l'aide d'un moule à tarte dentelé et conserver une épaisseur de 4 mm minimum. Découper la galette à l'aide d'un moule à tarte dentelé retourné. A l'aide d'un pinceau, la recouvrir du dernier jaune d'oeuf.  Quadrilller la galette à l'aide d'un couteau. Faire cuire la galette à mi-hauteur pendant 20 min environ à 180°. Adapter le temps de cuisson en fonction de l'épaisseur de votre galette, elle doit être encore un peu souple  la sortie du four.

Avec les chutes de pâte, j'ai confectionné des mini-galettes. Même principe, vous pouvez les découper avec un moule à tartelette ou un verre. Attention en revanche à adapter le temps de cuisson.

NB. sans vouloir faire de raccourci hâtif, je pense que cette recette convient aussi pour les galettes du Petit Chaperon Rouge.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce beau post, pour le mélange entre culture et cuisine..<br /> Ton blog est vraiment très sympa !
L
Bon moi j'enléve toujours mes bagues pour cuisiner, donc on laisse tomber le coup du paquet surprise, par contre je garde l'essentiel : les galettes pour mon petit dej.
S
7ème: <br /> Le syndrome PH fait des ravages. J'adhère à ton protocole de soins, même si certains insinuerons encore que j'ai posté ce billet dans l'espoir de me faire offrir des bijoux ! Quels a priori gratuits sur la gente féminine !<br /> Ceci dit, si Cartier tient à sponsoriser mon blog, on peut négocier.<br /> <br /> Christelle:<br /> Merci pour ton commentaire. C'est vrai que le temps pour lire est un luxe. Tiens moi au courant si tu réalise cette galette pour tes loulous ou même avec eux, car la recette n'est pas compliquée. Tu verras aussi qu'elle n'est pas si chargée en beurre que cela. On est loin de la galette bretonne en tout cas. à bientôt
C
Je découvre ton blog aujourd'hui, et j'adore ta façon d'aborder la cuisine, à travers les livres pas forcément de cuisine. Lire me manque (comme le temps qui file trop vite) et te lire ici me donne envie de ré-organiser mon temps pour y glisser quelques ouvrages à dévorer. <br /> Ta galette aussi me tente bien. Ca faisait un moment que je comptais faire goûter à mes petits loulous la galette au beurre des contes qu'ils lisent, ce sera chose faite un de ces jours grâce à toi.
7
Je crains que le prince d'ici ait un syndrome macaron PH également. <br /> <br /> Hypothèse : et si c'était parce que les princesses avaient délaissé la bonne et rustique galette que les palets couronnés étaient devenus plus exigeant ? <br /> <br /> Proposition de traitement : se remettre très vite à la petite galette, en espérant trouver une bague dans le paquet. <br /> <br /> Apports du traitement : instiller une dose de féminisme et d'intéressement en se faisant offrir la bague plutôt qu'en la donnant.
Dévorer les livres!
Publicité
Dévorer les livres!
Newsletter
Publicité